66480 - Maureillas-las-Illas / Maurellàs - Les Illes - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales
Le nom d'origine romaine "Maurelianum", apparaît sous la forme "Maurellar" en 1147, avec le premier seigneur du nom.
Cette famille disposa des droits sur Maurellas jusqu'au XIIIe siècle; sous le règne de Jaume III de Mallorca, et de son conflit avec son frère Pere III de catalunya-arago (Pierre III le cérémonieux), Arnau de Maurellas fut dépossédé de ses biens au profit de fidèles à la cause de Pere III.
Toutefois les hautes Seigneuries de Maurellas et de Bellaguardia furent un temps aux Rocaberti (Seigneurs de Peralalda), avant que Bellaguardia ne passe en 1382, à Berenguer d'Oms.
Maureillas et Sant Marti de Fenollar passèrent aussi à une branche des Oms vers le milieu du XVIIe siècle, ainsi qu'aux De Ros, par Joana veuve du Baron de Montclar, jusqu'en 1690.
Le ministre de Louis XVI, Alexandre de Montbarey, était un descendant de cette branche.
L'église pré-romane Sant Marti de Fenollar conserve ses typiques fresques du roman catalan.
Elles furent réalisées en 1130 sur commande de Mahaut de Barcelona, épouse du
LES ILLES
Sous les rois Jaume II et Sanç de Mallorca, la seigneurie était inféodée au chevalier Ponç Avinyo (famille de l'Ampurdan), puis passa à la famille Darnius.
La maison d'Ardena en bénéficia par alliance, et Josep d'Ardenna prit parti pour Louis XIII dont il fut maréchal de camp, et se naturalisa français en 1664.
Après quoi la seigneurie de Les Illes passa aux Taverner-DArdena, comtes de Darnius, jusqu'à la
RIUNOGUERS
Riunoguers dépendait au Xe siècle du monastère de Sant-Pere de Rodes, et ses seigneurs furent suzerains de la maison Vicomtale de Rocaberti.
A partir du XVIIe siècle, la seigneurie fut acquise par la famille Miro (famille de tisserands de les Cluses), qui la conserva jusqu'à la
LES TRABUCAIRES
Très familiers à cette contrée, ces "bandits de grands chemins", rançonneurs de diligences, furent capturés en 1846.
Ils devaient leur nom désormais célèbre, à leur fusils catalans à canon évasé "les Trabucs", issus de la tradition des armes d'abordages des corsaires et dont les principales manufactures étaient à Ripoll.

-032-d8m7y2016-410.jpg)
Infos Pratiques
Place de la République
66480 - Maureillas-las-Illas