66480 - Les Cluses / Les Cluses - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

Originellement, la Clusa (du latin Clausurae = défilé ou porte) désignait l'ensemble des forts romains qui contrôlaient à cet endroit le passage de la voie Domitienne, le terme fut souvent utilisé au pluriel à causes des fortifications rive gauche et rive droite de la rivière de Rome, mais surtout lorsque l'habitat médiéval le distingua entre Clusa alta (haute), Clusa del Mig (du milieu) et clusa Baixa (bas).


En 1021, apparaît une famille seigneuriale avec Guillem de les Cluses, exécuteur testamentaire de Comte de Besalú Bernat Tallaferro cette famille conserva la Clusa jusqu'à la fin du XIIIe siècle.


Berenguem d'Oms l'obtint vers 1380, et la transmit à sa descendance jusqu'à la fin du XVIIe siècle, après quoi Louis XIV la confia à Alexandre Del Viven (du vivier), dont les descendants en bénéficièrent jusqu'à la Révolution Française.


Le mal nommé "Château des Maures" est un exemple exceptionnel de fortification romaine de montagne, et daterai du IVe siècle.


L'église pré-romane Sant Nazari, contigüe aux restes du château médiéval, est un édifice fort intéressant des Xe siècle au XIVe siècle, constitué de trois nefs et arcs outrepassés, elle conserve encore quelques fresques de même facture que celles de Sant Marti de Fenollar.

Les Cluses - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 258 hab. (2022)


Superficie : 8.91 km²


Altitude : 137 m


Mairie

1 place de la Mairie

66480 - Les Cluses

Restaurants