66500 - Molitg-les-Bains / Molig - Village du Conflent - Pyrénées Orientales
Au nord de la Catalogne, dans le département des Pyrénées-Orientales, Canton de Prades, à l'ouest du Languedoc Roussillon, la commune compte 248 habitants.
Ce village de moyenne montagne, altitude 600 m, bénéficie d'un climat sec et ensoleillé qui en fait une station climatique appréciée de ceux qui souffrent d'affections respiratoires.
En augmentation sensible la population s'est rajeunie et enrichie de nouveaux résidents venant des 4 coins de France et de l'Europe entière.
L'église romane en belles pierres de taille, achevée au XIIe siècle à en juger par la corniche encore visible, a été agrandie du XVIIe au XVIIIe de chapelles latérales et enrichie du mobilier baroque que l'on trouve aujourd'hui (vierge de la nativité, statues de St.Pierre et St.Isidore, protecteur des paysans).
Préservée, la belle muraille d'enceinte qui protège l'ensemble médiéval du château et de son ancienne chapelle joignait, par un chemin de ronde quatre tours défensives dont la dernière sert aujourd'hui de clocher.

Molig, graphie catalane du nom (qui se prononce Molitch) est issu de Moligigas, référence au grand Moulin qui aurait qualifié le lieu.
A l'entrée du village, sur un promontoire rocheux, on reconnait l'emplacement d'un moulin. La grande meule retrouvée sous les dalles de la place Major témoigne de son usage. On en retrouve le blason décorant le portail de l'ancienne maison consulaire située derrière l'église
Attesté par nombre de dolmens, mégalithes et pierres gravées, le peuplement du territoire de Molitg est ancien et s'explique naturellement par une situation à la fois défensive et confortable : une vue largement ouverte sur le Conflent et les Pyrénées, un terroir ensoleillé et irrigable...
C'est à Molitg que le célèbre violoncelliste Pablo CASALS résida après avoir quitté l'Espagne franquiste pour Prades où le retrouvaient chaque été les plus grands musiciens.
Dans le village le maître vivait en toute simplicité, parlant, comme tous les habitants sa langue maternelle : le Catalan.
Les noms des rues disent encore l'attachement à la culture catalane qui nourrit ce pays depuis le Moyen âge jusqu'au

Villes et villages à proximité
Campôme - 1,81 km Catllar - 3,13 km Mosset - 3,53 km Codalet - 4,59 km Ria-Sirach - 4,98 km Eus - 5,02 km Conat - 5,08 km Prades - 5,40 km Masos - 5,45 km Urbanya - 6,25 km Marquixanes - 7,75 km Villefranche-de-Conflent - 7,89 km Arboussols - 7,90 km Taurinya - 8,02 km Nohèdes - 8,26 km Clara - 8,51 km Campoussy - 8,72 km Rabouillet - 8,99 km Corneilla-de-Conflent - 9,54 km Estoher - 9,69 km Fuilla - 9,70 km Fillols - 9,81 km Espira-de-Conflent - 9,94 km
Infos Pratiques
Superficie : 12.96 km²
Carrer de l'Església
66500 - Molitg-les-Bains
Web : www.molitg.com