66500 - Codalet / Codalet - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

Le latin "Cote" (roche ou galet) est a l'origine du Catalan "Códol" (galet), dont "Codolet" puis "Codalet" dériverait.


La localité conserve des pans de la muraille fortifiée et d'une tour plus récente (XIVe siècle).


Le monument majeur de Codalet est toutefois la prestigieuse et universellement connue Abbaye de Saint Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà).


Au commencement le moine Protasi fit édifier l'église Sant Germà (Ière moitié du IXème siècle), associée a Sant Andreu d'Exalada (Thuès).


La communauté d'Eixalada, rescapée d'une crue de la Têt qui emporta le monastère, en octobre 878, se réfugia à Cuixà et se regroupa avec la communauté de Sant Germà.


C'est alors que se fonda l'Abbaye Sant Germà de Cuixà, sous la protection des comtes Miró el Vell et Sunifred de Cerdanya-Conflent; C'est cette famille comtale qui favorisa le nom de Saint Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà) et qui lui permit de prendre une dimension considérable.


Après que l'Abbé Oliba évêque de Vic, et promoteur de la fameuse "trêve de dieu" de "Toluges" ait effectué les premiers grands travaux sur Cuixà (dont les deux tours clocher).


Jusqu'en 1046, ce fut Grégori , Archevêque de Tarragona que fit édifier le grand cloître roman jusqu'en 1150.


Une partie des éléments originaux de ce cloître est reconstitués au "Cloyster muséum" de N.Y.C, ainsi que dans un musée de l'Ohio.

Abbaye de Saint Michel de Cuxa

Infos Pratiques

Population : 353 hab. (2022)


Superficie : 2.78 km²


Altitude : 383 m


Mairie

33 rue Conflent

66500 - Codalet


Web : www.codalet.fr

Restaurants