66600 - Vingrau / Vingrau - Village des Corbières Catalanes - Pyrénées Orientales

Vingrau est documenté aux Xe et XIe siècles, sous les formes "Evingrad", ou "Vingrad", qui se réfèrent clairement à une origine germanique.


Vingrau et Taltehul appartenaient au Xe siècle, au Comte Oliba Cabreta, puis à Guillem, fils du puissant Comte Bernat Tallaferro de Besalú.


En 1260, l'Abbaye de Fonfroide fit l'acquisition de Vingrau, alors propriété de Ponç V de Vernet pourchassé par l'inquisition: en effet, son père Ponç IV ayant participé a la bataille de muret aux coté du Roi Pere Ier de Catalogne Aragon, fut accusé d'hérésie à titre posthume; son fils devant en répondre sur ses biens préféra se dessaisir de toutes ses possessions ou les échanger.


Vingrau, à proximité immédiate de la frontière Franco-Catalane du Traité de Corbeil fut parti-prenante dans la défense du Château d'Opoul, au XIVe siècle.


En 1641, la ville de Perpinyà assaillie par les Français subissait un terrible siège; elle ne dut son salut que grâce à la ténacité des perpignanais qui refusèrent de se rendre malgré les conditions d'extrêmes famine. Au cours de l’hiver de cette même année, les assiégés réussissant a déjouer la vigilance des Français purent venir se ravitailler à Vingrau.


Les sites naturels de Vingrau et de Tautavel ont révélé une grande quantité d'habitants préhistoriques, dont bien sur l'homme de l'Arago, mais aussi des habitats d'époque magdalénienne .

Vingrau - Village des Corbières Catalanes - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 541 hab. (2022)


Superficie : 32.12 km²


Altitude : 141 m


Mairie

Place de la République

66600 - Vingrau


Web : www.vingrau.fr

Restaurants