66540 - Baho / Baho - Village du Ribéral - Pyrénées Orientales

Située sur la rive gauche de la Têt. Toute la partie nord du territoire est constituée de coteaux dédiés à la vigne, puis, à mesure qu'on se rapproche du village et de la rivière, ce sont les arbres fruitiers qui l'emportent.


La commune est traversée par le ravin de la Bula, qui se jette dans la Têt en aval de l'agglomération. On trouve également un important réseau d'irrigation tout autour du village.

Baho - Village du Ribéral - Pyrénées Orientales

Si Baho est cité en 843, c'est qu'à cette date son territoire fut l'objet d'un litige que l'on trancha dans les murs du monastère voisin de Sant-Estève.


Baho fut donné en 988 par le Comte de Cerdagne à l'Abbaye de Saint Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà), qui en conserva la seigneurie jusqu'à la Révolution.


C'est en partie grâce aux moines de Cuixà que fut mis en place le système d'irrigation médiéval.


En l'an 1173 le roi Alphonse donne la permission à l'Abbé de Saint-Michel, de construire à Baho une forteresse en terre ou en pierre et même une tour.


La population est en constante augmentation jusqu'au milieu du XIXe siècle, puis elle décline peu à peu. Mais la tendance s'est nettement inversée à partir des années 50, sous l'effet conjugué de l'essor de l'arboriculture et de la proximité de Perpignan.

Baho - Village du Ribéral - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 3 266 hab. (2022)


Superficie : 7.9 km²


Mairie

Hôtel de ville Rue du Ball - BP 09

66540 Baho


Web : www.baho.fr

Restaurants