66110 - La Bastide / La Bastida - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

Le nom latin primitif de "La Bastide" était "Moletum" et sa forme Catalane "Mollet" dès le XIe siècle, ce nom s'attribuait à des zones humides.


Après que les fortifications aient été complètement remaniées, à la fin du XIIIe siècle, le lieu s'appela "La Bastida de Mollet", le terme Bastida est l'évolution catalane du germanique Bastjan qui se référait à une fortification.


Le village était inscrit dans la vicomté du Vallespir depuis la fin du Xe siècle, et la seigneurie en fut détenue par diverses maisons: la première ayant été les Cortsavi-Serralonga jusqu'au XIIIe siècle, les derniers seigneurs en furent les Oms, au XVIIIe siècle.


S'il ne reste que quelques vestiges de l'ancien château de la Bastida, l'église romane Sant Miquel, à l'intérieur de son enceinte, à été récemment restaurée.


Le Castel de Cristall (château de cristal) à proximité des mines de fer des Menerots (de Mener = filon de minerai), était bâti sur un escarpement rocheux (Cingle en catalan) qui à donné le nom de "Cingleres de Cristall".

La Bastide - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 62 hab. (2022)


Superficie : 15.63 km²


66110 - La bastide

Altitude : 787 m

Restaurants