66110 - Montbolo / Montboló - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

Alors que le territoire de Montbolo appartenait à divers ayants droits, tels Ansemund de Cameles, et Saint Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà), le château et la seigneurie dépendaient de la Vicomté de Castellnou, sous la souveraineté des Comtes de Besalú.


Lorsque s'éteignit le dernier Vicomte de Castellnou, Jasper V, en 1321, (et avec lui la branche vicomtale) la Seigneurie de Montbolo demeura dans la Baronnie de Castelnou jusqu'à la fin de XIVe siècle, après quoi elle retourna au domaine royal (dans la couronne catalane).


Montbolo possède une très remarquable église romane dont les puissantes fortifications sont constituées de chemins de ronde percés d'archères qui couronnent la nef, elle même flanquée de deux absides quadrangulaires en forme de tours fortes.


En 1276, cette fortification fut assiégée par une coalition de seigneurs, menée par Arnau de Cortsavi et Guillem de Canet, en litige avec le Vicomte Guillem VI de Castellnou.


Seule l'intervention directe du futur Roi Pere II de Catalogne-Aragon (Pierre 2 le grand), à la tête de 300 hommes d'armes, put pacifier cette altercation.

Montbolo - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales
Montbolo - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 179 hab. (2022)


Superficie : 11.1 km²


Altitude : 514 m


Mairie

4 rue de l'Eglise

66110 - Montbolo

Restaurants