66150 - Corsavy / Cortsaví - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales
L'importante maison seigneuriale des Cortsavi dont les premiers représentants connus sont Oriol et Matfred, au début du XIe siècle, se perpétua en ligne direct jusqu'au début du XIVe siècle, avec Arnau de Cortsavi décédé sans descendance.
Ce dernier s'était personnellement impliqué en faveur du roi Pere II de Catalunya-Arago (pierre II le grand), alors en conflit avec son frère le roi Jaume II de Mallorca.
En 1335, la baronnie de Cortsavi retourna au domaine royal de Majorque, puis fut la propriété de la reine Violant de Bar, épouse du roi Joan Ier. A la fin du XVIIIe siècle, la baronnie de Cortsavi appartenait à l'évêché de Perpinyà.
A quelque distance de la localité, l'église romane Sant Marti, à fait l'objet d'une récente restauration, qui permet d'admirer la remarquable beauté de l'appareil, de cet édifice.
La "Torre de Vetera" (tour de Batère), est une ancienne tour à signaux, et de défense, bâtie sous le royaume de Majorque.
Des origines jusqu'au XVe siècle, elle s'appelait Torre de la Porta, en raison de sa situation à proximité d'un col (en catalan "port" est synonyme de "coll", et signifie col).

Jusqu'au XIXe siècle le village se nommait Cortsavy.
Le lieu était sans doute appelé "Les Corts" autrefois. Certaines étymologies font référence à "La Ferme de Savin" (le propriétaire), devenu "Cortus Savinus" ou "Cortus Savini".

Infos Pratiques