66740 - Saint-Génis-des-Fontaines / Sant Genis de Fontanes - Village des Albères - Pyrénées Orientales

Carrefour des Albères, à 8 kilomètres de la mer et des autoroutes menant vers l'Europe du Nord et du Sud, vitrine ouverte au regard de milliers d'usagers empruntant cette route entre la plate-forme du Boulou et le port de Port-Vendres, Saint-Génis-des-Fontaines est une Commune de près de 3000 habitants, en constante progression, au pied des Monts Albères.


Le Monastère de Sant Genís (en français: Géniest) fut édifié par le moine Sentimir, sur le lieu dit Fontanes, car les sources y abondaient.


Détruit par les normands au milieu du IXe siècle, il fut reconstruit sous le Comte Gausfred Ier d'Empuries, Peralada et Rosselló (Guifred).


Saint Génis des Fontaines (Sant Genís de Fontanes) fut ensuite vendu Bien National, à la Révolution Française, et considérablement morcelé.

Saint-Génis-des-Fontaines - Village des Albères - Pyrénées Orientales

Au mois d'octobre de l'an 1019, cela fera bientôt mille ans, l'Abbé Guillem fit sculpter une magnifique pièce de marbre connue maintenant sous le nom de Linteau de Saint Genis des Fontaines.


C'est par cette pièce que naquit l'art roman en catalogne, qui se diffusa ensuite à tout l'occident.


Plus tard encore, vers 1924, le cloître roman en marbre polychrome fut démonté et dispersé, une grande partie des pièces demeurées en France purent être récupérées vers 1984 et après mains efforts.

Par contre une partie des chapiteaux et colonnes demeurent encore au Muséum of Art de Philadelphie.

Abbaye de Saint Génis des Fontaines

Infos Pratiques

Population : 2 985 hab. (2022)


Superficie : 9.9 km²


Altitude : 50 m


Mairie

Place de la Mairie

66740 - Saint-Génis-des-Fontaines


Web : www.saint-genis-des-fontaines.fr

Restaurants