66310 - Estagel / Estagell - Village des Corbières Catalanes - Pyrénées Orientales

C'est le latin "Stare", qui signifie être établi, qui est à l'origine du nom Catalan Estagell.


La seigneurie d'Estagell fut détenue par l'Abbaye de Lagrasse jusqu'à la fin de l'ancien régime, hormis la juridiction royale qui était du ressort de la couronne Catalane, qu'elle soit de Majorque, ou Catalane-Aragonaise.


Le Roi Joan Ier de Catalogne-Aragon céda ses droits au vicomte Ramon de Perellos, en 1391, et ses descendants se les transmirent jusqu'à la fin du XVIe siècle, le dernier bénéficiaire en fut le Marquis de Blanes.


La famille Arago existait déjà à Taltehull (Tautavel) à la fin du XIIIe siècle, et le célèbre physicien François Arago est issu d'une branche de cette famille installée à Estagel depuis 1650.


Sa célébrité est due a ses travaux et découvertes d'une grande portée scientifiques, en matière des géographie et de physique. Il succéda en particulier à Méchain pour la mesure de l'arc de méridien terrestre entre Dunkerque et Barcelona , et ses travaux sur le magnétisme furent déterminants à l'invention du télégraphe.


Lors de sa campagne de mesures à Mallorca, François Arago fut un espion Français pris pour service de l'empereur, et incarcéré au Château de Bellver.


Il ne dut son salut qu'à sa maîtrise de la langue Catalane, et fut débarqué à Palamos, via Alger, par un vaisseau corsaire Catalan.

Estagel - Village des Corbières Catalanes - Pyrénées Orientales
Statue de François Arago - Estagel - Village des Corbières Catalanes - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 2 124 hab. (2022)


Superficie : 20.83 km²


Altitude : 80 m


Mairie

6 avenue Docteur Torreilles

66310 - Estagel


Web : www.estagel.fr

Restaurants