66720 - Rasiguères - Village du Fenouillèdes - Pyrénées Orientales

Provenant du latin "Eradicaria" (lieu défriché), le nom de cette localité évolua au roman en Radigeres, puis au catalan en Raygueres et Rasiguères, vers le XIIIe siècle.


La Seigneurie de Rasiguères était détenue par les Vicomtes de Fenollet, parents et vassaux des Comtes de Besalú.


Au XVIIe siècle, ce fut la famille des Viver, dont Enric del Viver qui s'attribua les foudres de l'Évêque d'Alet Nicolau Pavilhon, à cause de sa vie dissolue.


Le territoire de Rasigueres était protégé par trois châteaux: le Castell de Montserrat (château de Rasigueres), le Castell de Tornafort (le Tournefort) qui domine un méandre de l'Agli, le Castell de Termena (tour de Trémoines).


De ce dernier monument il demeure une belle tour quadrangulaire en bon état de conservation, ceinturée par une enceinte polygonale, assimilés à tort à une tour mérovingienne.


Cet édifice du Xe siècle fut remanié au XIIIe siècle, et appartenait à la famille Tremonya (très improprement déformé en Trémoines), vassaux bien sur des Vicomtes de Fenollet, et des Comtes de Besalú, jusqu'à-ce que le Traité de Corbeil cède cette ancienne partie de la catalogne à la France.

Rasiguères - Village du Fenouillèdes - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 166 hab. (2022)


Superficie : 13.72 km²


Altitude : 120 m


Mairie

Rue de la Mairie

66720 - Rasiguères

Restaurants