66460 - Maury - Village du Fenouillèdes - Pyrénées Orientales

La localité de Maurí, doit son nom au possesseur d'un antique domaine, en latin "Maurinius".


Maurí est réputé pour ces célèbres vins doux naturels, ce procédé de vinification fut inventé au cours du XIVe siècle par le Docteur Arnau de Vilanova.


L'un des premiers seigneurs connus de Maurí, a la fin du XIe siècle, était Bernat Torro, a qui les Comtes de Besalú avaient concédés des droits sur Maurí et sur le Château de Fenollet.


Maurí fut détachée de la Catalogne, avec l'ensemble du Fenolledes, et passa sous domaine Français lors du Traité de Corbeil en 1258.


Le Château de Queribus (Castell de Querbus) marquait les limites entre le Fenolledes et le Perapertusès, tous deux territoires catalans depuis les origines; cette forteresse médiévale défendait la frontière entre le royaume de Catalogne et le royaume de France.


Bâtit par les Comtes de Cerdanya-Besalú, ainsi que les châteaux de Peyrepertuse, Puilaurens, Fenollet, pour ne citer que les plus prestigieux, Queribus était commande par Xacbert de Barberà lors de sa chute en 1255, a la fin de la Croisade contre les Albigeois.


Ce seigneur languedocien était très proche de la couronne de Catalogne-Aragon, et s'intégra totalement à la noblesse catalane.

Maury - Village du Fenouillèdes - Pyrénées Orientales
Maury - Village du Fenouillèdes - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 780 hab. (2022)


Superficie : 34.63 km²


Altitude : 160 m


Mairie

Place de la Mairie

66460 - Maury


Web : maury-village.com

Restaurants