66360 - Sahorre / Sahorra - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

L'origine des noms "Sahorra" ou "Saorra", ainsi mentionnés dès le Xe siècle, pourrait être le latin Saburra (issu de Sabulum = sable), ou bien le pré-latin Zaborra, qui signifie grève ou rivage.


Alors que le territoire et les droits correspondants étaient très partagés, la Seigneurie de Sahorra passa naturellement par succession, des Comtes de Cerdanya, à la Couronne Catalano-Aragonaise.


Guillem de So, père du premier Vicomte d'Évol, obtint du Roi Jaume Ier El Conqueridor (Jacques Ier le Conquerant), après quoi cette seigneurie passa à la Maison des Oms pendant trois siècles.


En 1682, elle fut confisquée par le Roi de France, car les Oms, ainsi que la majeure partie de la noblesse catalane, avaient de tous temps nourri une farouche opposition à la domination française.


Le Château de Toren (Toresin au début du Xe siècle) pourrait être d'origine wisigothique, et était aussi possession des Oms depuis la fin du XIVe siècle.


La "Torre de Goà" est l'une des nombreuses tours à signaux qui formaient le fameux réseau de vigilance nord-catalan.


Elle fut édifiée au cours du XIVe siècle sous le Royaume de Mallorca.


Sahorra était une localité tradition minière, et l'exploitation des mines de fer vers les hauts-fourneaux de Rià fut délaissée dans les années 60, au profit de l'exploitation intensive de Spath Fluor.

Sahorre - Village du Conflent - Pyrénées Orientales
Sahorre - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 399 hab. (2022)


Superficie : 14.88 km²


Altitude : 674 m


Mairie

Rue des Ecoles

66360 - Sahorre

Restaurants