66820 - Casteil / Castell - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

La commune de Casteil comporte deux sites exceptionnels : l'un naturel, le massif et le pic du Canigou, l'autre historique, l'Abbaye de Saint Martin du Canigou (Sant Martí del Canigó).


Le territoire est recouvert de forêts jusqu'à 2000 mètres, avant de s'élever jusqu'à 2784 mètres, hauteur du pic du Canigou.


La nature, propice à la randonnée, forme un écrin de verdure et de fraîcheur. Le territoire est recouvert de forêts jusqu'à deux mille mètres, avant de s'élever au gré de nombreuses cascades à 2784 mètres, sommet du majestueux pic du Canigou, montagne sacrée des Catalans.

Casteil - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

C'est vers l'an 1000 que Guifred II, Comte de Cerdagne et du Conflent, décide de construire sur ce versant du Canigou un monastère destiné à recevoir une communauté de l'ordre de Saint Benoît.


Il est appuyé dans son projet par son frère Oliba, l'un des plus grands abbés de l'Abbaye Saint Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà).


Les moines bénédictins occupent l'abbaye jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. En 1786, les cinq derniers moines quittent l'abbaye qui est alors officiellement supprimée.


C'est alors l'abandon complet pendant 120 ans.

Saint Martin du Canigou

Infos Pratiques

Population : 140 hab. (2022)


Superficie : 29.83 km²


Altitude : 797 m


Mairie

3 boulevard St Martin du Canigou

66820 - Casteil


Web : www.casteil.fr

Restaurants