66360 - Serdinya / Serdinyà - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

La localité s'est construite à partir d'un domaine d'époque Romaine; Mentionnée "Segdinianum" au Xe siècle, l'évolution du nom donne la forme définitive "Serdinyà" en 1605.


Serdinyà, domaine des Comtes de Cerdagne, se transmît par succession directe à la couronne Catalane, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.


Après que l'épidémie de peste du XIVe siècle eut décimé la population, le Roi Martí Ier de Catalogne-Aragon accorda à la population de nombreux privilèges et l'agriculture locale y fut favorisée par la construction de nombreux canaux d'irrigation.


Serdinyà est composée de deux quartiers de part et d'autre de la vallée de la Têt, le Bac et le Solà.


L'église Romane Sant Cosme à Sant Damià, défendue par son clocher-tour, fut agrandie au XVIIIe siècle; elle possède un important et riche mobilier gothique et baroque, dont un retable de maître autel de Lluís Generes.


Parmi les localités associées à Serdinyà, Joncet possède une chapelle du XVIIe siècle, et Flaçà une église pré-romane du XIe.


Le Hameau de la Guàrdia était à l'origine une des fameuses tours à signaux de la période mallorquine, qui constituaient le réseau de vigilance nord Catalan.

Serdinya - Village du Conflent - Pyrénées Orientales
Serdinya - Village du Conflent - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 233 hab. (2022)


Superficie : 16.91 km²


Altitude : 540 m


Mairie

Route nationale 116

66360 - Serdinya

Restaurants