66110 - Amélie-les-Bains-Palalda / Els Banys d'Arles - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

La commune est localisée dans la vallée du Tech, au cœur du Vallespir, à l'ouest de Céret.

Elle est desservie par la route départementale 115.


Située dans la moyenne vallée du Tech, à 230 mètres d'altitude, à 30 kilomètres de la Méditerranée, Amélie-les-bains Palalda est assise sur le versant méridional du Canigou au cœur du Vallespir.


La localité d'ELS BANYS D'ARLES (qui signifie en français: ARLES LES BAINS) est réputée comme station thermale.


Ces thermes qui furent reconstruits au milieu du XIXe siècle, ont conservés une grande partie des établissements de l'époque Romaine du IIe siècle.

Amélie-les-bains  - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

Le site des bains d'Arles (El Banys) comporte des sources thermales qui ont été exploitées dès l'Antiquité.


Les Romains y construisirent des thermes, les "Aquae Calidae", dont subsistent une salle voûtée et une petite piscine.


Plus tard, au VIIIe siècle, une abbaye y est fondée par un certain Castellan, vraisemblablement au sein même des thermes antiques.


Cependant, les raids Normands au IXe siècle mènent les moines à déplacer leur monastère à Arles-sur-Tech, monastère qui subsiste toujours aujourd'hui.


Les Bains vont dépendre de l'abbé du monastère transféré en Arles jusqu'en 1237, date à laquelle le seigneur du Roussillon et du Vallespir, Nunyo-Sanche, en fait l'acquisition. Seule, l'église paroissiale Saint-Quentin demeure sous la juridiction de l'abbé d'Arles.


Vers 1670 un fort, qui subsiste encore aujourd'hui, est établi au-dessus du village afin de défendre la frontière espagnole.


La localité prend alors le nom de Fort-les-Bains.


Jusqu'à la Révolution Française, le territoire était lié à l'Abbaye de Santa Maria d'Arles, point de départ de la fondation de la localité.


La reine Amélie qui séjournait en Arles, mit cette station à la mode, et en 1840 le nom devînt Amélie les Bains.


Le "Fort Amélie" fut bâti par Vauban, à l'emplacement d'une ancienne tour de l'époque de Nuno Sanc (fin du XIVe siècle).


Palalda, qui conserve des restes importants de son château médiéval, dépendait de la maison vicomtale de Castellnou; la seigneurie fut confiée aux Serrallonga vers le XIIIe siècle, et demeura dans cette lignée jusqu'à la Révolution Française.


Les spectaculaires gorges du Mondony verrouillent la vallée du même nom, qui était territoire de Montalbà.


Cette localité se développa autour de son ancien château " Castell de Mondony ", l'un des plus importants du Vallespir, propriété du comte Bernat Tallaferro de Besalú, au début du XIe siècle; vers le XIVe siècle, ce château fut peu à peu délaissé pour celui de Montalbà.

Vallée du Tech

Infos Pratiques

Population : 3 553 hab. (2022)


Superficie : 29,43 km²


Altitude : 230 mètres


Mairie

5, rue Thermes

66110 Amélie-les-Bains


Web : www.mairie-amelie.com

Restaurants