66150 - Montferrer / Montferrer - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales

Jusqu'au XIVe siècle, le lieu s'appelait "Mollet"; la dénomination de Montferrer s'imposa après que s'y fut édifié une forteresse médiévale dont le nom évoquait la puissance.


Il semble que le Château de Montferrer ainsi que la seigneurie, dépendaient déjà du Comté de Besalú en l'an 1068, puis de la Vicomté de Castellnou jusqu'au XIVe siècle, cédée à Berenguer d'Oms à la même époque, puis achetée par un bourgeois perpignanais: Perpenya Blan, cette seigneurie passa à Joan de Banyuls, Seigneur de Nyer, jusqu'au début du XVe siècle.


Elle connut ensuite divers détenteurs jusqu'au XIVe siècle, où les Banyuls la récupérèrent (élevée en Marquisat sous Louis XIV jusqu'à la Révolution Française.


L'église romane Santa Maria de Montferrer, des XIe et XIIe siècles, est un très bel édifice qui abrite les tombeaux de Dalman, Pere et Beatriu de Castellnou, du XIIIe siècle.


Son superbe clocher-tour aux fenêtres géminées et son portail sous-tendu par un ensemble de colonnes, chapiteaux et archivoltes de marbre, mérite d'être vu.


Il ne reste plus grand chose du puissant château qui fut complètement démantelé; les quelques pans de muraille à fleur de rocher témoignent toutefois de ce qu'il à put être.

Montferrer - Village du Vallespir - Pyrénées Orientales
Chateau

Infos Pratiques

Population : 216 hab. (2022)


Superficie : 21.95 km²


Altitude : 800 m


Mairie

Rue Principale

66150 - Montferrer


Web : www.montferrer.fr

Restaurants