66420 - Le Barcarès - Village de la Salanque - Pyrénées Orientales
A l'origine, cette partie de la côte battue par les vents et parsemée d'étangs et de marécages n'était guère propice à la présence d'un habitat ancien.
Ainsi, seuls quelques groupes de pêcheurs y avaient-ils implanté leurs cabanes de "SENILLS" (variété de roseaux semblables à du chaume) et vivaient précairement de leur pêche.
Hormis les populations portuaires de la Côte Rocheuse, le Barcarès partage avec les autres localités de la plaine côtière la particularité d'avoir connu un développement récent, fruit du tourisme.
En effet, jusqu'à une époque récente, les plages de Catalogne Nord n'étaient pas urbanisées et servaient de "Port" aux localités situées traditionnellement plus à l'intérieur, telles Sant Cébrià, Canet, Argeles etc et Sant Llorenç pour le Barcarès.
C'est à partir du XIXe siècle que le Barcarès connaîtra une activité portuaire importante, d'abord liée au commerce avec l'exportation viticole, puis à la pêche spécialisée.
Jusqu'à la fin du siècle dernier, le Barcarès abritait des ateliers de construction de nos si réputées "Barques Catalanes" qui essaimaient tous les littoraux Catalans.
Au delà d'une typologie très affirmée que l'on retrouve du Barcarès à Tarragone et aux Baléares, les chantiers Barcarésiens avaient la réputation de produire des embarcations traditionnellement plus "ventrues" et plus stables, que celles de Cotlliure ou de Banyuls par exemple, qui étaient plus fines et plus véloces.
Les "barques catalanes" dont l'élégance hors du commun et les qualités nautiques exemplaires ont largement inspiré les chantiers de Sète et de Marseille, ne sont pourtant que la réminiscence encore visible d'une Tradition Navale d'une richesse considérable (tant en construction, qu'en droit maritime, et en cartographie / navigation) dont l'Europe entière s'est inspirée au cours des siècles.


Infos Pratiques
Barcarésiens
Boulevard du 14 Juillet
BP 5 - 66421 Le Barcarès Cedex