66250 - Saint-Laurent-de-la-Salanque / Sant Llorenç de la Salanca - Village de la Salanque - Pyrénées Orientales
La famille seigneuriale des "Sant Llorenç" apparaît au XIe siècle avec Pong Adalbert, et dispose de cette seigneurie jusqu'au début du XIIIe, lorsque Ramon de Sant Llorenç la donna au Comte Nuno Sang de Rosselló en échange du commandement de la ville de Salses.
Son frère, Berenguer de Sant Llorenç, était connu sous le nom de Berenguer de Palol, troubadour de renom qui entretient des relations avec Maria de Peralda Châtelaine de Torrelles et mère de la quasi légendaire Saurimunda (amante du troubadour Guillem de Cabestany).
Dès le début du XIIIe siècle Sant Llorenç devint domaine Royal et notre Roi Jaume Ier El Conqueridor (Jacques Ier le Conquérant) confirma à la ville les importants privilèges déjà accordés par son père, le fameux Roi Pere Ier vainqueur de la bataille de "Las Navas de Tolosa" et assassiné à Muret à la tête des Host de Catalogne venues prêter main-forte aux "Albigeois" reclus dans la ville de Toulouse.
Ce n'est qu'à partir de 1385, que la Seigneurie de Sant Llorenç sera acquise successivement par diverses familles parmi lesquelles; les Fenollet, Vicomtes d'Illa et de Canet, puis Ramon de Perellos, puis après les Oms qui s'en firent déposséder par Louis XIV, à cause de leur fidélité à l’État Catalan.
Le Mas Bell.Lloc est bâti sur l'ancien emplacement d'une tour médiévale, qui au même titre que "El Far" (Tautavel) ou "Madaloc" (Collioure), vigilait la côte Catalane contre les invasions des pirates Barbaresques.

Infos Pratiques
Altitude : 4 m
2 avenue Urbain Paret
66250 - Saint-Laurent-de-la-Salanque