66140 - Canet-en-Roussillon / Canet - Village de la Plaine du Roussillon - Pyrénées Orientales
Entre mer et montagne, Canet en Roussillon est un lieu où l'homme vit depuis plus de 3 000 ans !
Son château médiéval était le siège de la puissante seigneurie des Vicomtes de Canet et la pièce maîtresse des forteresses défendant la route de Perpignan.
Au Moyen Age, Canet était entouré de solides murailles de plus de 6 mètres de haut, flanquées de 14 tours.
Un riche passé souvent méconnu dont il reste des traces visibles encore aujourd'hui.

Après les grandes invasions du Ve siècle, une population de pêcheurs et d'agriculteurs d'origine wisigothe s'installa au pied de la colline.
C'est avant l'An mille que le premier château de Canet fut édifié, à l'intérieur des terres sur une hauteur naturelle, artificiellement surélevée, les abords de la plage étant devenus dangereux à cause des incursions des pirates barbaresques.
Peu à peu, le village grandit sous la protection du donjon seigneurial en même temps que
Canet retrouva alors, durant tout le moyen-âge,une grande prospérité liée au développement de Perpignan, dont notre plage constituait le "port" naturel.
Vigne, céréales, élevage ovin, pêche, salins enrichirent la population qui put ainsi acheter d'importantes franchises à ses seigneurs dans le courant du XIIIe siècle.
Le déclin du Roussillon et de Canet s'amorça avec la disparition du royaume de Majorque (1272-1344). La guerre franco-espagnole qui prit fin en 1659 consomma la ruine. L'activité de la plage cessa progressivement et les salins furent abandonnés, faisant place à une zone de marécages pestilentiels. A la fin du XIIIe siècle, la population était tombée à moins de 200 habitants.
Canet connu un renouveau au siècle suivant grâce à l'assèchement des marais et à l'extension du vignoble. Au même moment, la mode des bains de mer attirait la foule des perpignanais sur notre plage, dés le retour des beaux jours. Les congés payés et l'explosion touristique de l'après-guerre promurent Canet au rang de station balnéaire de renom, au détriment de ses activités traditionnelles, agriculture et pêche.

Villes et villages à proximité
Sainte-Marie - 2,41 km Villelongue-de-la-Salanque - 3,02 km Saint-Nazaire - 4,54 km Torreilles - 5,21 km Cabestany - 6,61 km Claira - 6,74 km Bompas - 6,76 km Saint-Laurent-de-la-Salanque - 6,96 km Saleilles - 7,87 km Alénya - 7,92 km Le Barcarès - 8,76 km Pia - 8,86 km Saint-Hippolyte - 9,15 km Perpignan - 9,23 km Théza - 9,42 km Corneilla-del-Vercol - 9,42 km
Infos Pratiques
2 place Saint Jacques
66140 - Canet-en-Roussillon