66200 - Elne / Elna - Village de la Plaine du Roussillon - Pyrénées Orientales

Elne est située dans la plaine du Roussillon, à 12 km au sud-est de Perpignan. La ville est à cinq kilomètres de la mer, juste au nord du Tech.


Le territoire communal a aussi un accès à la mer. Il comporte en effet une étroite bande de terre, rurale et faiblement peuplée, le long de la rive gauche de la rivière d'abord, puis s'en éloignant un peu, pour atteindre le bord de mer, au lieu-dit Bocal du Tech, qui était autrefois l'embouchure de la rivière avant que celle-ci ne dévie.


La ville en elle-même est construite sur et autour d'une petite colline (haute de 65 mètres, siège de la cathédrale), au nord du Tech, et est entourée de paysages champêtres, vignes et cultures maraîchères.

Elne - Village de la Plaine du Roussillon - Pyrénées Orientales

On trouve des traces de la présence de l'homme sur le site dès la fin de l'Âge de Bronze.

La ville en elle-même est attestée au IIe siècle av. J.-C., par Tite-Live, qui indique qu'Annibal ayant passé les Pyrénées vint camper aux environ d'Illibéris, vers le milieu de l'été de l'an 536 de Rome (217 av J-C).


C'est aussi à Illiberis devenu "Castrum Helenae" qu'alla se réfugier et que fut tué en 350 un des fils du grand Constantin.


Ce prince surpris à Autun, l'an 350 de notre ère par la révolte de Magnence, prit la fuite vers l'Espagne,où il espérait trouver des peuples et des troupes fidèles.


Mais il fut atteint et massacré à Elne par Gaisson, officier franc, que le tyran avait envoyé à sa poursuite.


C'est à l'occasion du meurtre de Constant que l'histoire fait mention, pour la première fois, de va ville d'Elne.


Saint Jérome et Eutrope l'appellent Castrum Helena, Zozime, Aurélius Victor et Orose, la nomment Oppidum Helena.


Dès le VIIIe siècle, à l'époque préromane, Illiberis fut déjà une cité prestigieuse. Devenue capitale du Roussillon, bâtie sur un oppidum, Elne surveillait le passage entre Languedoc et Catalogne. Plusieurs auteurs ont pensé que le site d'Elne pourrait être celui de Pyrène (ou Pyréné), important comptoir grec mentionné par Hérodote au Ve siècle avant notre ère.


Après la chute de l'empire romain, C'est sous le règne de Liuva Roi des Visigoths qu'on trouve le premier Evêque d'Elne, dont l'existance soit bien prouvé. Il s'appelait Donnus, et il occupa ce siège de l'an 568 à l'an 580.


Les arabes, après leur conquête de la péninsule ibérique, traversent les Pyrénées et occupent le Roussillon en 719. Ils s'y maintiendront jusqu'en 770 environ.


En 1060, la cathédrale est construite sur l'emplacement d'anciens édifices religieux. Sa construction dura tout le long du Xe siècle. Dédiée aux saintes Eulalie et Julie, elle est consacrée en 1069.


En 1150, les habitants reçurent l'autorisation de fortifier leur ville, qui fut assiégée et prise quatre fois dans son histoire : par Philippe le Hardi en 1285, puis par Pierre d'Aragon en 1344, par Louis XI en 1474, et par les troupes de Louis XIII en 1641.

Elne - Village de la Plaine du Roussillon - Pyrénées Orientales