66690 - Saint-André / Sant Andreu de Sureda - Village des Albères - Pyrénées Orientales

C'est l'ancienne abbaye bénédictine de "Sant Andreu de Sureda", fondée par l'Abbé Miro qui est à l'origine de la localité.


Initialement elle se situait à proximité du "Castell d'Oltrera" au lieu dit "Sant Marti de la Vall", et fut déplacée ultérieurement sur le site actuel.


Sant Andreu de Sureda, ainsi que Sant Vicens de Tatzo étaient sous la protection du Comte Gaucelm de Rosselló dès l'an 823, puis de ses successeurs.


A la fin du XIIe siècle le Roi Alfons Ier de Catalogne-Aragon, successeur du Comte Girard II du Roussillon, confirma cette protection ainsi qu'à l'église fortifiée de Sant Climent de Reglella (Illa de Tet).


Sant Andreu fut ensuite remis à Santa Maria d'Arles (de tec) de la fin du XVIe siècle, jusqu'à la Révolution Française.


En de nombreux points l'Église de Sant Andreu est proche de celle de "Sant Genis de Fontanes", hormis la nef rehaussée au XIIe siècle, et qui présente des proportions bien plus majestueuses. En revanche, les piliers de soutènement de la voûte sont très semblables à ceux de l'Abbaye de Sant Pere de Rodes (Ampordà).


Le splendide linteau de Sant Andreu de Sureda, marque une évolution par rapport à celui de Sant Genis, en ce qui concerne le graphisme des figures et le relief de la sculpture, bien plus approfondis.

Saint-André - Village des Albères - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 3 395 hab. (2022)


Superficie : 9.73 km²


Altitude : 35 m


Mairie

Allée de la Liberté

66690 - Saint-André


Web : www.saint-andre66.fr

Restaurants